Cette année a été sans aucun doute brutale pour les coursiers américains. Bien qu’ils aient raison sur de nombreux aspects, tels que l’inflation, la politique monétaire et les effets continus du covid-19, aucun de ces facteurs n’a réussi à freiner les stocks américains. Au lieu de cela, ils ont atteint des sommets historiques à plusieurs reprises.
Un certain nombre de prévisionnistes de wall street ont déclaré pendant toute l’année que le ralentissement du marché haussier des actions américaines serait naturel en raison de la surévaluation, du ralentissement de la croissance économique et de la hausse des taux de la fed prévue pour 2022. Mais cette année sera aussi l’une des plus grandes déviations de leurs prévisions.
La récente hausse des marchés boursiers n’a pas dissipé le pessimisme de ces stratèges à l’aube de la nouvelle année. Leur prévision moyenne pour l’indice s&p 500 jusqu’à la fin de 2022 est de 4843 points, soit seulement 3% de plus que le niveau de 4 697,96 de vendredi dernier. C’est la prévision la moins optimiste en 20 ans après 2019.
Alors que les pays européens annoncent de nouvelles restrictions de voyage au moment d’une nouvelle vague d’épidémie, les investisseurs cherchent à nouveau refuge dans les actions de type logiciel et internet. L’indice nasdaq 100, principalement basé sur les actions technologiques, a augmenté de plus de 2% la semaine dernière. L’indice nasdaq composite a atteint un nouveau record.
Une évaluation erronée du rythme de la reprise en 2021 n’a pas fait basculer les stratèges vers l’optimisme en 2022. Ils pensent maintenant que les taux de croissance prévus vont baisser l’année prochaine et que le cycle d’austérité de la fed, qui pourrait inclure la première hausse des taux d’intérêt depuis le début de l’épidémie, va freiner la croissance, ce qui aura un impact négatif sur les marchés boursiers.
Selon Savita Subramanian, stratégiste bancaire américain, les marchés sont devenus exceptionnellement sensibles à la hausse des taux d’intérêt, les actions reflétant déjà une croissance future importante. Il s’attend à ce que l’indice s&p 500 atteigne 4600 points à la fin de 2022.
La hausse des marchés boursiers a été soutenue par une série de résultats des entreprises qui ont neutralisé toutes les préoccupations liées aux problèmes de chaîne d’approvisionnement, à la pénurie de main-d’œuvre et à l’inflation des matières premières.
Cependant, les prévisionnistes affirment que ce boom est peu susceptible de durer. Les analystes bloomberg information prédisent que la croissance des bénéfices des sociétés de l’indice s&p 500 ralentira à environ 8% en 2022. Bien que cela ne crée pas nécessairement de problèmes sur le marché, il pourrait ralentir la hausse.
Le risque d’une hausse possible des taux d’intérêt pourrait mettre la pression sur le rapport cours/bénéfice des actions, et c’est en partie pourquoi morgan stanley considère s&p 500 seulement à 4400 à la fin de l’année prochaine.