Encore black friday, le grand pays s’écroule!

by Romo
0 comment

Pour les investisseurs turcs, ce fut un vendredi noir pour toute une vie. La bourse de change a été défoncée, le marché boursier a chuté, beaucoup de gens ont perdu leur vie et ont été liquidés en une journée.

La monnaie turque, la lire, est tombée en dessous de deux ronds successifs par rapport au dollar ce jour-là, soit 16 ou 17, et à son plus bas niveau, elle est tombée à 17,14 lire pour un dollar.

La banque centrale de Turquie a jeté des dollars et sauvé la lire pour la cinquième fois ce mois-ci.

1 jour d’intervention,

3 jours d’intervention,

10 interventions du jour,

13 interventions du jour,

Intervention du 17…

Mais même ainsi, le 17, la monnaie turque a été dévaluée de 5% de plus.

L’ipc de la Turquie a augmenté de 21,31% en novembre par rapport à l’année précédente. Selon les estimations des économistes, ce n’est pas la fin, mais un nouveau départ. L’inflation turque pourrait dépasser les 30% l’année prochaine.

La Turquie a trouvé une bonne solution: ajouter les salaires.

Le président turc erdogan a annoncé une augmentation spectaculaire de 50% du salaire minimum mensuel turc pour 2022.

2826 lires en 2021 et 4253 lires en 2022.

Mais pathétique, l’année dernière, 2826 lires, soit environ 380 dollars; L’année prochaine, 4253 lires, ce qui est estimé à plus de 200 dollars au plus. Demandez si les revenus des turcs ont augmenté ou diminué?

La Turquie n’a pas osé augmenter les taux d’intérêt. Une augmentation, c’est l’économie pire. En fait, erdogan soutient que ce sont les taux d’intérêt élevés qui sont à l’origine de l’inflation élevée et qui ont gravement affecté les exportations et l’économie de la Turquie. Sous sa pression, le yonge turc a accumulé une réduction de 500 points de base depuis le mois de septembre…

En conséquence, la lire a intensifié la dépréciation et l’inflation s’est poursuivie.

Le marché boursier était autrefois un havre de paix, et le marché boursier turc a en effet augmenté ces derniers temps. Mais, le 17 décembre, la peur a aussi écrasé la bourse, qui était encore en hausse lors de l’ouverture, et qui s’est soudainement effondrée dans l’après-midi, au point qu’au cours de la dernière heure, deux fusées ont été déclenchées et la bourse a cessé de fonctionner.

À la clôture finale, les principaux indices boursiers turcs ont chuté de 8,5%, la plus forte baisse en un jour depuis mars.

Pour conclure, le 17 décembre, une journée passionnante:

La monnaie turque, dépréciée de 5%;

La bourse turque, qui a chuté de 8,5%;

L’inflation turque, actuellement au-dessus de 20%…

Les revenus des gens ordinaires diminuent, je viens de voir, la dernière phrase d’un rapport de l’associated press, déplorer:

La dépréciation constante de la lire, a conduit à une explosion des prix en Turquie. Les biens importés, le carburant, les biens de consommation courante sont de plus en plus chers. Sur les 83 millions de personnes du pays, beaucoup luttent pour acheter des biens de base tels que la nourriture…

Pour les économies émergentes, le développement est encore plus la clé de tout. Quel que soit le degré d’ambition du pays, si l’économie n’est pas bonne, ce sont les gens ordinaires qui en souffriront le plus.

Bien sûr, après une longue période de développement, la Turquie a encore un peu de fonds et des chances d’amélioration. Mais aucun fond de famille épais ne peut résister à des battements répétés. Il est difficile de dire que la politique et la société ne vont pas mal.

You may also like

Leave a Comment