Hausse de l’inflation en Turquie: les gens font la queue pour le pain subventionné, quelques centimes de rabais peuvent sauver

by Romo
0 comment

Récemment, la monnaie turque, la lire, s’est rapidement dépréciée et l’inflation s’est intensifiée en conséquence. L’inflation élevée a gonflé le coût de la vie de la population du pays, les prix des denrées alimentaires de base comme le pain ont augmenté et le pouvoir d’achat de la population a considérablement diminué. À istanbul, pas mal de gens font la queue pour acheter du pain bon marché financé par le gouvernement.

Au total, plus de 1500 boulangeries subventionnées par le gouvernement dans toute la ville d’istanbul fournissent du pain bon marché à la population. Le pain pèse 250 grammes et coûte 1,25 lires, soit la moitié moins cher que dans une boulangerie ordinaire. Niazi Toprak, un retraité de 71 ans, a déclaré à al jazeera que l’inflation rendait tout plus cher, que ce soit la nourriture ou les vêtements. Par conséquent, même quelques centimes de rabais peuvent être un soulagement pour les gens qui se sentent les plus proches.

Sous l’influence de la politique de réduction des taux d’intérêt de la banque centrale de Turquie, la monnaie a continué à se déprécier cette année. Ce n’est que le 13 décembre, heure locale, que la lire a atteint un nouveau niveau record en dessous de 14,6 par rapport au dollar. Et depuis le début de 2021 jusqu’à aujourd’hui, la lire s’est dépréciée d’environ 48% par rapport au dollar. Cela s’est accompagné d’une inflation persistante, avec des chiffres officiels indiquant que le taux d’inflation annuel de la Turquie dépassait déjà les 20% en novembre. Dans ce contexte, l’agence de notation standard & poor’S a réduit les perspectives du pays à «négatif», a rapporté l’associated press le 13 décembre.

Les chiffres publiés par la municipalité d’istanbul montrent que le coût de la vie a augmenté de plus de 50% en un an. De nombreux produits de première nécessité, tels que l’huile de tournesol, le sucre blanc, le papier toilette, etc., ont vu leurs prix augmenter de plus de 90%. La hausse des prix est difficile à accepter pour beaucoup de gens. Toprak dit qu’il ne reçoit que 800 lires de pension par mois, mais que le loyer coûte 2000 lires.

Pour faire face à la crise inflationniste et soulager la pression sur la population, le gouvernement turc a introduit une série de programmes de subventions. En plus de la subvention du pain, le gouvernement fournira du lait en poudre aux familles avec des bébés et des enfants en bas âge et des bourses pour les étudiants. Le gouvernement turc négocie également avec l’oit et promet une augmentation du salaire minimum pour les travailleurs, et les régulateurs intensifient leurs inspections pour empêcher la flambée des prix. Mais il y a encore des voix inquiètes en Turquie, et certains pensent que les initiatives du gouvernement ne sont pas à la hauteur de la pression inflationniste.

Les effets de la forte hausse de l’inflation ont déjà touché la politique du pays, le principal parti d’opposition de Turquie, CHP, affirmant que le parti akp au pouvoir et le président erdogan ignorent les souffrances de la population. Le CHP a demandé la démission de M. Erdogan tout en appelant à des élections générales anticipées. Néanmoins, erdogan n’a pas l’intention de modifier son propre programme de taux d’intérêt bas.

You may also like

Leave a Comment