Le rêve du premier ministre britannique johnson d’un pont reliant l’écosse à l’Irlande du nord s’est écroulé parce que les censeurs officiels ont estimé que le projet coûterait des centaines de milliards de livres.
Selon le rapport, johnson a activement encouragé la construction du soi-disant «pont boris», insistant sur le fait que la construction du pont traversant la mer a contribué à renforcer l’unité du Royaume-Uni après les divisions causées ces dernières années par le «brexit» britannique et le référendum sur l’indépendance de l’écosse. Cependant, la proposition a été ridiculisée comme « le pont le plus stupide de l’histoire » et les députés conservateurs ont plaisanté que le train serait « tiré par une licorne ». Les critiques font également remarquer que la construction du pont pourrait nécessiter le nettoyage d’un immense décharges sous-marines d’armes.
Sir Peter Hendy, président de british rail, a réalisé une étude de faisabilité à la demande de johnson, mais il a averti le 26 que le coût d’un pont sur toute la ligne de la mer d’Irlande pourrait atteindre 335 milliards de livres sterling, tandis que le coût de la construction d’un tunnel pourrait atteindre 209 milliards de livres sterling.
Ces chiffres étaient beaucoup plus élevés que ceux initialement prévus et les fonctionnaires du trésor britannique avaient alors estimé le prix à des dizaines de milliards de livres plutôt qu’à des centaines de milliards. Et le budget estimé par sir peter à 335 milliards de livres sterling représenterait le double du budget annuel total du NHS et plus de trois fois le coût de 100 milliards de livres du projet controversé de la ligne à grande vitesse britannique (HS2).
Dans son évaluation du projet, sir peter a déclaré que la construction d’un pont ou d’un tunnel était «techniquement réalisable», mais qu’il était «peu probable que la nouvelle voie de transport soit terminée et mise en service d’ici au moins 25 à 30 ans» et que le projet «ne manquera pas de défis majeurs». Il a également averti que le coût final «ne peut pas justifier les travaux et que les avantages ne peuvent pas dépasser les coûts supportés par les finances publiques. Par conséquent, à la suite de cette étude de faisabilité, je recommande au gouvernement de ne pas poursuivre les travaux sur le pont».
Le ministre britannique des transports, Grant Shapps, a annoncé dans une interview le matin du 26 qu’aucun tunnel ou pont ne serait construit, ce qui indique que downing street first house a commencé à prendre ses distances par rapport à ce projet. Les utilisateurs des médias sociaux ont ridiculisé le « pont boris », le qualifiant de « dernière erreur » du premier ministre, et ont qualifié le projet de visiblement défectueux.
Le rapport affirme que le projet de transbordement de la mer d’Irlande est le dernier grand projet de transport jamais promu par johnson, mais jamais réalisé. Auparavant, en tant que maire de londres, johnson a soutenu la construction de l’aéroport de l’embouchure de la tamise, surnommé «l’île boris» par les médias, le coûteux garden bridge qui enjambe la tamise et le projet de passage souterrain de londres qui a tenté d’imiter boston après ses visites dans les villes américaines. Soit ces projets ont été annulés parce qu’ils étaient trop coûteux, soit leur mise en œuvre n’a pas encore commencé.